· 

Le cœur de l'apiculture n'est pas dans la ruche.

Le lézard vert est de retour
Le lézard vert est de retour

 

Le cœur de l'apiculture n'est pas dans la ruche.

 

 

 

De nombreuses plantes - peut-être la plupart - dépendent des pollinisateurs  (principalement des abeilles) et les abeilles dépendent entièrement des plantes.

 

De même que nous ne pouvons pas survivre sans les abeilles, les abeilles ne peuvent pas survivre sans les plantes et vis et versa.

 

Notre volonté de tout contrôler, de tout optimiser nous amène à regarder la conception des ruches au mm, la taille des cellules au micron. L’élevage des reines, les traitements occupent la plupart des conversations…..

 

Les Abeilles ont depuis toujours un seul objectif, accumuler suffisamment de ressources en nectar, pollen….pour assurer la survie de la colonie. Sans rien détruire, par le jeu de la pollinisation elles permettent aux plantes qui les nourrissent de se développer.

 

La destruction du biotope et l’affaiblissement des colonies qui en découlent nous détournent de l’essentiel.

 

 

Revenons aux bases et travaillons à la reconstruction de biotopes riches et mellifères. Nous diminuerons la pression sur les colonies d’abeilles en leur offrant un environnement sain et la technique apicole se trouvera ramenée à sa juste place.

 

 

 

L’impact est très vite global et surprenant. Sans doute la plus belle photo sur le rucher en 2018 . Retour du Lézard vert.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0