Les Ruchers

Apiculteur Permaculteur. Un biotope capable de régaler nos abeilles.

Depuis 100 Millions d'années nos abeilles ont démontré leurs aptitudes...nous appliquons une apiculture respectueuse de leurs savoirs et nous concentrons nos efforts sur la constitution ou la reconstitution d'un biotope adapté et préservé.

En Pays d'Albret 

Installé sur les plateaux de Moncrabeau, orienté au Sud sur les Coteaux surplombant la vallée de l'Osse, nos ruchers sont préservés d'une agriculture intensive et bénéficient d'un biotope riche : Forêts, Prairie, Ronces, Vergers Bio.

Nous élevons nos essaims sur deux formats de ruche. La ruche Classique Dadant et la ruche Kenyane.

 


Ruche dadant

Miel à la propriété
Ruche Dadant
Hausse dadant lors de la récolte
Hausse de miel

La base principale ( le corps ) abrite la reine et l'essaim. La croissance de la ruche est verticale, les hausses recueillent le miel.

Ruche kenyane

Ruche double conçue pour deux essaim
Ruche kenyane

La Ruche Kenyane ou Top Bar Hive est une ruche horizontale qui permet de mener un essaim avec un minimum d'intervention. L'ajout de barres pour accroître la taille de l'essaim et récolter le miel peut se faire sans perturber le nid. Ces ruches produisent de magnifiques brèches de miel en produisant  leur propre cire, il ne reste qu'à croquer.........

Emplacement

En Gascogne, à la limite du GERS et du LOT ET GARONNE, le territoire valonné du Pays d'ALBRET offre un Biotope riche et préservé.

Miel à la propriété
Rucher en sous bois

Le biotope

De fin Février à Octobre voire Novembre suivant les années une succession de fleurs sauvages s'offrent à nos abeilles.