· 

Essaimage de Septembre

Mi Septembre 2018, fin d'une belle journée sur le rucher.

Un bruit de bourdonnement intense se fait entendre dans un chêne, et quelle surprise, un essaim gros comme un pamplemousse se trouve accroché à la branche.

Le temps de comprendre qu'il s'agit d'un essaimage, pas banal pour un mois de Septembre, je m'organise pour capturer le fuyard. Après avoir chassé les frelons asiatiques qui se voyaient déjà festoyer, l'essaim est dans la boite en un tour de main.

Dès le lendemain la reine s'est mise à pondre. Avec le renfort d'un cadre de couvain et d'un cadre de miel, j'espère que ce petit essaim passera bien l'hiver.

J'attribue cet évènement rare à une saison qui se prolonge. Il est vrai que fin Aout j'avais refermé mes ruches avec des corps bien pleins.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Greg (jeudi, 08 septembre 2022 06:40)

    Bonjour,
    Tous les ans je perds une ruche a cette période.
    Cela est surrement dû a un double problème, pression frelon et varroa.
    En effet cette année j'ai particulièrement agit sur le deuxiéme élément. J'ai traité au varromed toute l'année, puis a l'apivar, la ruche la plus infecté est partie. Toujours le même principe, ils s'attaquent a la plus forte, l'affaiblissent, elle devient bourdonneuse elle meurent ou elle essaime.
    C'est vraiment navrant je suis désemparé

  • #2

    Remi clicandnectar (jeudi, 08 septembre 2022 20:59)

    Bonsoir Greg. Pour les frelons : installer des réducteurs d entrée pour être certain qu ils ne pourront pas rentrés. Installer des pièges autour du rucher pour baisser la pression, si elle est trop forte, déplacer les ruches. Nourrir pour compenser. Pour le varroa: compter, c est absolument nécessaire pour orienter les traitements. Normalement vous allez trouver des varroas, il faut voir à quel niveau. Multiplier les traitements n est pas utile. Dès que la température baisse un peu, fire les trois traitements à l apilifevar et SURTOUT en décembre traiter a l acide oxalique. En mai compter les varroas et aviser. Vous pouvez me joindre par l e-mail du site. Bon hivernage.